PAVILLON DYLE, CENTRE D’ACCUEIL DE MOBILITE DOUCE

PAVILLON DYLE, CENTRE D’ACCUEIL DE MOBILITE DOUCE

« Le Pavillon est une halte pour mobilités douce et durable au croisement de l’eau et du mouvement : un lieu d’accueil pour cyclotouristes, ancré dans le paysage fluvial, alliant éco-construction, modularité, partage et convivialité au rythme de la Dyle. »

En détail

Programme

Espace polyvalent, d’accueil et de court séjour pour cyclotouristes

Lieu

Malines, BELGIQUE

Coordonnées

51°01’25.57’’N 4°29’46.87’’E

Surface

± 370 m²

Année

2023 BA1-Q2

Catégorie

Individuel

Le Pavillon Dyle doit son nom à son emplacement stratégique à la divergence de la Dyle, où l’eau est omniprésente. Il est situé sur une voie cyclable majeure, répondant aux besoins des cyclotouristes en offrant un hébergement de courte durée et un espace polyvalent pour divers événements. Conçu durablement, il s’intègre au paysage grâce à une implantation légère, à un mètre du sol, minimisant son impact et assurant une adaptation aux crues et évolutions du site.

Le bâtiment se divise en deux entités distinctes. La première, un volume rectangulaire, abrite un atelier, un garage à vélos, un logement pour le régisseur et quatre chambres modulables pour les cyclotouristes. La seconde, plus légère et transparente, accueille un espace polyvalent et une petite restauration, favorisant les échanges.

Ces deux volumes sont unifiés par une toiture singulière, évoquant une voile posée sur l’eau. Elle crée une rue extérieure couverte, offrant un espace de repos tout en cadrant des vues transversales sur la Dyle et en protégeant des intempéries. Alliant fonctionnalité, esthétique et durabilité, ce pavillon devient un point d’ancrage pour la mobilité douce, mettant en valeur le paysage fluvial.